Calmer les douleurs intestinales avec le psyllium blond ?

Publié le par Loïc Saluden

Calmer les douleurs intestinales avec le psyllium blond ?

Bonjour,

La lecture des ingrédients de l’un des pains que je consomme régulièrement indique la présence de « Psyllium ». Je me suis demandé ce que à quoi correspondait ce terme. En effet depuis plusieurs années je fais mes courses en prenant du temps pour lire la liste des produits contenus dans chacun de mes achats et n'avais jamais lu çà…c’est astreignant (je ferai un billet là dessus :-))

Les avantages principaux ?

C’est un élément naturel qui peut etre un laxatif doux, en redonnant de la consistance au selles et en ayant une action de coupe faim et en aidant à reguler le transit intestinal. C’est particulièrement intéressant au moment ou on se découvre intolérant au gluten, car à ce moment là, les intestins ont été maltraités pendant longtemps et ils sont souvent douloureux. Le Psyllium aide alors à calmer les choses en douceur…

Comment çà fonctionne ? « Comme tous les plantains, c'est un laxatif purement mécanique, ou laxatif de lest. Il n'est donc pas absorbé par les intestins. Ses mucilages peuvent retenir l'eau en excès pour redonner de la consistance à des selles liquides ou hydrater un bol fécal trop sec (constipation). Ils favorisent le péristaltisme et l'élimination (défécation) Contrairement à d'autres laxatifs végétaux, comme le séné et la bourdaine, l'ispaghul ne provoque pas d'irritation de la muqueuse. On peut donc l'utiliser sur des périodes plus longues, et on ne connaît pas d'inconvénient à une prise permanente tout au long d'une vie.

En outre, il forme dans l'estomac un gel mucilagineux qui donne une sensation de satiété naturelle ; il est donc avantageux comme coupe-faim. Cet effet est potentialisé par une absorption réduite des aliments au niveau intestinal, ces deux actions conjuguées sont intéressantes dans le cadre d'un régime amincissant. En outre, plusieurs études récentes ont montré son efficacité pour réduire le taux de cholestérol ainsi que la glycémie » note : source Wikipedia.

Le gel apaise les sensations excessives de faim et stimule en douceur le transit intestinal sans excitation des intestins, uniquement de façon mécanique. Le psyllium blond n’a aucun effet secondaire nocif, ne présente que des avantages, même en prise de longue durée en continu. (Il ne remplace pas toutefois une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes).

Des recherches auraient fait apparaître que les doses optimales se situaient entre 20 g et 30 g de psyllium par jour (lwww.psyllium.fr) c'est-à-dire très peu. Ce qui fait que l’on peut ajouter ces petites graines dans beaucoup de préparations.

Les inconvénients ?

C’est assez cher ( 35 à 40€ le kilo), mais on n’en consomme que peu.

Il faut boire régulièrement dans la journée car la graine peut se gonfler jusqu’à 50 fois son poids en liquide.

Donc, le Psyllium n’a que des propriétés positives et aucunes négatives, …comment se fait il que je n’en ai jamais entendu parler avant ?

Credit photo husk : Bastique (Cary Bass)

Calmer les douleurs intestinales avec le psyllium blond ?

Publié dans je vis bien...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article