Gateau au citron glaçage citron

Publié le par Loïc Saluden

gateau citron glacage citron...trop bon

gateau citron glacage citron...trop bon

Gateau au citron, glaçage citron

Dessert - Facile

Temps de préparation : 40 minutes (1 * 20 minutes, 2 * 10 minutes)

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes)

Mix gateau au citron

- 250 g de mix (1/2 sachet de Lian Thai Rice)

- 3 oeufs

- 90 ml d’huile ou 90 gr de beurre

- 60 ml d’eau

Fourrage

½ pot de lemon curd tout prêt (dans les rayons produits étrangers des hypermarchés ou préparations pour desserts), j’ai utilisé la marque Robertson, elle contient de l’amidon de mais, donc pas de souci de gluten.

Glaçage

- 125g de mascarpone

- 125 g de sucre glace (sans gluten ! j’ai appris depuis peu que çà en contenait en tant que antiagglomérant)

- 2 cuillerées à soupe de lemon curd,

Préparer la génoise : Faire chauffer le four à 180° degrés, beurrer le moule (20cm, j’ai pris un 24, mais le gâteau était un peu trop étalé)

Mélanger les ingrédients du mix à pâtisserie, je l’ai fait à la main, même si sur la recette ils indiquaient d’utiliser un mixer

Verser dans le moule et faire cuire 40-45 minutes, le gâteau étant fait avec de la farine de riz, la couleur dorée en cuisson est plus claire qu’avec d’autres farines, c’est normal. Pour vérifier la cuisson, le truc du couteau ressortant sans pate attachée est toujours très bien. J’ai laissé reposé quelques instants, j’ai divisé en deux et étalé le 1/3 du pot de Lemon Curd, avec la légère chaleur qui restait dans le gâteau, le lemon curd s’est étalé facilement et a imbibé un peu la génoise. J’ai reformé le gâteau et l’ai placé au réfrigérateur avant de préparer le glaçage (là il ne faut pas que ce soit chaud, sinon, le glaçage est trop coulant).

Pour la déco, j’ai mélangé les 2 cuillérées à soupe de Lemon Curd, le mascarpone, le sucre glace au fouet énergiquement (il ne faut pas qu’il reste des grumeau de mascarpone) et j’ai recouvert le gâteau avec (puis, j’ai même sorti la poche à douille pour m’amuser, mais la quantité que j’ai préparé ne laissant pas beaucoup de préparation perdue, j’ai été limite pour finir le tour du gateau à la poche). Et hop au réfrigérateur de nouveau.

C’est simplissime, évidemment, pour cette recette, j’utilise des choses déjà préparées, mais mon gâteau fait beaucoup d’effet à voir !

Publié dans recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article