C’est l’automne, vive la châtaigne!

Publié le par Loïc Saluden

C’est l’automne, vive la châtaigne!

Bonjour,

Je reviens du parc avec les enfants, et ils étaient excités comme tout à ramasser les marrons. Ça m’a rappelé que j’ai quelques recettes de marrons et châtaignes, que je n’ai pas faites depuis longtemps !

Marron ou châtaigne, dans les deux cas, il s’agit du fruit du châtaignier. La seule différence réside dans l’enveloppe : si le fruit est cloisonné, c’est une châtaigne, sinon c’est un marron. En cuisine, on réserve souvent les marrons aux confiseries car le fruit est plus joli, tandis que la châtaigne sert dans les plats de tous les jours ou est réduit en farine. Evidemment, il n'y a pas de gluten dans la châtaigne ou la marron, et çà c'est génial pour moi!

A noter, il ne faut pas confondre le marron et la châtaigne avec le marron d’Inde, (fruit non comestible d’un autre arbre), ni avec la châtaigne d’eau, plante qui pousse dans l’eau et dont on mange le tubercule.

La châtaigne, comment ? Rôtie au four, cuite dans du lait allongé d’eau, sur le feu de cheminée, il y a bien des moyens de la cuire ! Sa farine en mélange dans la pate du pain, des pâtisseries, des crêpes, etc , apporte un gout délicieux.

Elle renferme de l’amidon résistant, aux effets potentiellement bénéfiques, notamment pour l’intestin.

Quelques idées de recettes ?

Soupe de châtaigne, confiture de châtaigne, gâteau à la crème de marron, marrons glacés, poulet aux marrons, dinde au marrons, pain châtaigne/riz/quinoa…

Publié dans Je vis bien...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article